Forums, colloques...

Forums et colloques

27 Novembre 2017 : Concours des belles histoires Snoezelen !

bouton inscriptionnovembre 2017


12 Decembre 2016 : Rencontres annuelles Snoezelen PARIS 2016

Revivez les meilleurs moments, cliquer ici !

FlyervCom PAO 4pA5 Forum Sonezelen 12 decembre Paris pages 1

FlyervCom PAO 4pA5 Forum Sonezelen 12 décembre Paris pages 2 et 3


20 Janvier 2016 : Projection unique "Caméo Namur" avec Idriss Gabel

Cameo Namur EnteteRencontre avec une pratique thérapeutique peu connue du grand public, le snoezelen : l'art de créer un espace de bien-être à l'atmosphère sécurisante, particulièrement efficace pour entrer en relation avec les personnes atteintes de troubles mentaux.

Le réalisateur nous fait découvrir cette méthode au sein du foyer d'accueil médicalisé Pierre Valdo à Strasbourg où la méthode snoezelen est utilisée dans le traitement des pateints atteints d'autisme lourd, afin d'établir une communication. Mais cette méthode ne se limite pas aux quatre murs des pièces aménagées en cocon géant et s'étend jusqu'au comportement du personnel soignant appelé à appréhender chaque résident avec douceur, à respecter son rythme, à se donner le temps de l'accompagner décemment. D'ailleurs, depuis que cette méthode a été adoptée, le foyer à diminué de plusieurs milliers d'euros le budget consacré aux injections d'analgésiques. Marc Thiry, fondateur de l'école belge du snoezelen, est l'une des figures phares de cette approche. Grand homme charismatique à l'extrème gentillesse, il a fait du snoezelen un crédo malléable qui s'adapte à toute situation. C'est avant tout un art de vivre, une attention de chaque instant, un respect mutuel qui instaure une confiance réciproque.

Une méthode finement prise en considération par le cinéaste Idriss Gabel, qui parvient à faire oublier sa présence et pénètre l'espace du foyer Valdo sans remuer ni les résidents, ni le personnel.

Alicia Del Puppo


26 Mai 2015 : 10ème Forum Snoezelen à Liège

« Snoezelen - Un monde en quête de sens »

Comment accompagner la fin de vie d'une personne vieillisante démente ?
Comment retisser des liens avec une personne en profonde dépression ?
Comment accompagner avec empathie des êtres d'une extrême faiblesse atteints par de lourds handicaps ?

La bienveillance auprès des plus faibles a toujours oscillé entre devoir moral ou citoyen. Dans notre société où les maîtres-mots sont la vitesse et la rentabilité, où chaque geste compte, le soin est devenu un enjeu économique. Pourtant, certains professionnels choisissent d'évoluer à contre-sens et de prendre le temps de construire la relation afin de préserver la dignité et la part d'humanité des personnes se trouvant en état de grande dépendance. Le film d'Idriss Gabel témoigne de rencontres avec ces professionnels qui ont choisi de donner sens à leur travail par une pratique s'articulant autour d'une démarche sensorielle bientraitante : Snoezelen.

10 Forum Snoezelen Affiche Forum 10 Forum Snoezelen Programme 10 Forum Snoezelen Affiche Film


23 Mars 2015 : 1er Forum Snoezelen au Palais Beaumont à Pau

Cliquez ici pour télécharger la plaquette programme à imprimer

1 Forum Snoezelen Pau Affiche Forum 1 Forum Snoezelen Pau Programme matin 1 Forum Snoezelen Pau Programme


24 au 26 Avril 2014 : Nous étions présents au Salon Autonomies à Liège.

Le 24 avril, Marc THIRY a donné une conférence  "SNOEZELEN, vous avez dit Snoezelen ?"
Certains en disent : « C'EST SOIGNER LA FOLIE PAR LA FOLIE !»

Lors du dernier forum Snoezelen à Brumath, Mr. Albecker directeur du Sonnenhof, l'un des plus grands centres d’accueil pour personnes handicapées en Alsace, disait en substance : « J’ai demandé à participer à une séance Snoezelen pour découvrir ce qui se vivait dans cette salle étrange équipée d’engins extravagants où l’on se touche et où l’on se renifle ! Etait-ce un lieu de pratiques sectaires, de pratiques sexuelles déviantes ? (…) Tout ce que j’en ai retenu, c’est que lorsque j’en suis sorti j’étais calme, apaisé et pour la première fois on me voyait traverser le centre sans courir (…) »

Snoezelen est né en 1978, aux Pays-Bas, au Centre Piusoord à Tilburg qui accueillait des personnes avec déficiences mentales. Lors d’un camp d’été, une « tente d’activités » a enthousiasmé l’équipe qui a témoigné des résultats positifs de ce tout premier snoezelen lors d’un symposium sur le jeu organisé par l’Association néerlandaise pour l’étude du handicap mental. Le coup d’envoi d’une incroyable aventure était donné non seulement au-delà des frontières géographiques mais aussi des frontières entre les êtres handicapés ou non.

Comment cette expérience récréative a-t-elle pu devenir une pratique s’inscrivant 30 ans après dans le soin de tout être fragilisé par l’âge, la maladie et s’inscrire dans le courant philosophique de l’humanisme ?

Le mot Snoezelen est un néologisme résultant de la contraction de deux verbes néerlandais : l’un passif, « doezelen » ; somnoler, se laisser aller, et l’autre actif « snuffelen » ; flairer comme le petit chien avec sa truffe et par extension sentir, fureter, explorer sensoriellement. Ces termes reflètent déjà plus par leur complémentarité que par leur antagonisme toute la complexité du mot snoezelen : le passif et l’actif réunis, la somnolence et l’éveil, le calme et l’excitation.

L’état de détente, de bien-être, DOEZELEN, est un pré-requis indispensable à toute relation car il n’est pas possible de s’ouvrir au monde dans la menace, l’insécurité. Il est traduit de manière peu nuancée par « se relaxer ». Se relaxer demande la conscience de l’image de soi. Mais tout être ne peut construire cette image comme dans une déficience mentale, ou ne l’a pas encore acquise comme un bébé, ou peut la déconstruire comme dans le "gâtisme" lié au vieillissement qui peut tous nous atteindre.

Snoezelen peut créer un environnement adapté respectant la dignité humaine luttant contre des pratiques d’isolement, de contention ou de camisole chimique. Ce matériel est malheureusement devenu l’enjeu d’un véritable marché mondial et - si on lit les informations peu nuancées du net - un matériel aux propriétés magiques dans le traitement de l’autisme, de la maladie d’Alzheimer et de toute la nosographie.

L’intention ne peut pas être de vouloir adapter les personnes à du matériel mais bien celle de créer un monde où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.
Marc Thiry nous illustrera par des témoignages filmés cet art étonnant de la relation qui engendre une situation plus ouverte de communication verbale ou non–verbale : Snoezelen une manière de penser qui peut se faire dans tous les lieux et à tous moments, au service de la réalisation de l’être.

 

Le 26 avril ont été présentées en avant-première les premières images du documentaire "Snoezelen, un monde en quête de sens ».

La rencontre entre 2 liégeois, Marc THIRY, Professeur de communications non-verbales, et Idriss GABEL, cinéaste, a permis la réalisation d'un documentaire dont de larges extraits ont présentés en avant-première du salon AUTONOMIES.
"Snoezelen, un monde en quête de sens" nous emmène dans le monde de personnes fragilisées par des handicaps sévères, de l’autisme, des démences de type Alzheimer...
Ce film a été suivi d’un échange interactif avec le public en présence du réalisateur et du professeur. Idriss Gabel, jeune réalisateur, est allé de nombreuses fois filmer en Afrique. Le professeur Marc Thiry, personnage très charismatique, est à la base de la fondation d’écoles tant en Belgique qu’à l’étranger et tel un pèlerin des temps modernes, il se rend d’institution en institution où il soutient les professionnels de terrain parfois en lutte contre le manque d’humanité.


17 Juin 2013 : 3ème Forum Snoezelen à Brumath en Alsace

La démarche sensorielle SNOEZELEN est au coeur d'actes de bientraitance.
Les professionnels et experts en formation de l'association Mouvements Corps et Ame ont le plaisir de vous inviter au 3ème Forum SNOEZELEN en Alsace.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette programme à imprimer

Snoez Brumath Alsace 20130617 part1Snoez Brumath Alsace 20130617 part2Snoez Brumath Alsace 20130617 part3


19 Octobre 2012 : 2ème Forum Snoezelen Paris

2eme forum Snoezelen Paris 2012 part12eme forum Snoezelen Paris 2012 part22eme forum Snoezelen Paris 2012 part3


Snoezelen ou l'art des relations

« sensation-nelles »

1er forum snoez Bordeaux part11er forum snoez Bordeaux part2

1er forum snoez Bordeaux part31er forum snoez Bordeaux part4